jeudi 10 octobre 2013

MANIFESTATION LE 17 octobre Grâces(Bretagne) conférence


Grâces. Le suicide, parlons-en!



Pour prévenir les risques suicidaires, une journée ouverte à tout public est organisée jeudi 17 octobre, à Grâces.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes… En Bretagne, et notamment dans le Pays de Guingamp, la surmortalité par suicide est reconnue, avec 35 personnes pour 100 000 décédant d’un suicide par an, contre 21,2 sur le plan national. Et, contre toute idée reçue, les seniors constituent un public très touché par cette problématique.
« Dans notre région, les hommes de 85 à 94 ans sont près de 140 sur 100 000 à mettre fin à leurs jours, constate Gaëlle Roeckhout, coordinatrice du Centre local d’information et de coordination (Clic) de Guingamp. Un taux qui prouve qu’il est urgent d’agir. »
« Balayer les idées reçues »
Aussi, depuis un an, le Clic, le comité régional Agirc-Arrco, qui représente l’action sociale de 11 caisses de retraites complémentaires, la Fondation Bon-Sauveur de Bégard, le Pays de Guingamp, l’association Jalmav (Jusqu’à la vie accompagner la mort) et le réseau accompagné ont partagé leurs compétences respectives pour organiser une journée sur la prévention des risques suicidaires, le jeudi 17 octobre, à Grâces.
« Se suicider est courageux, ou bien encore, suicidaire un jour, suicidaire toujours… On a tous une montagne de préjugés au regard du suicide, souligne Jean-Marc Labbée, membre du comité Agirc-Arrco. Des idées reçues qui seront « balayées » par des professionnels de Bon-Sauveur. » Car, en la matière, les jugements préconçus sont nombreux. À l’issue de la conférence, à 11 h 15, le public pourra échanger avec les différents partenaires et poursuivre les échanges lors d’un déjeuner qui sera servi, à 12 h 30 (tarif : 12 €, sur réservation au 02 96 43 83 86). L’après-midi se poursuivra par un spectacle de l’association la Clowenerie, qui présentera Les bienfaits du rire sur la santé.
Jeudi 17, dès 9 h 30, salle multiculturelle de Grâces. Entrée libre. Contact : 02 96 43 83 86.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire