vendredi 4 octobre 2013

les prix de l'Unccas distinguent des actions originales : CHATEAUBRIANT «Pacte territorial de prévention du risque suicidaire»

LA VILLE REÇOIT LE 2ÈME PRIX DE L’INNOVATION SOCIALE 2013


«Pacte territorial de prévention du risque suicidaire»
LA VILLE REÇOIT LE 2ÈME PRIX DE L’INNOVATION SOCIALE 2013

prix-innov1Lundi 30 septembre, à l’Hôtel de Ville de Tours, Georges Garnier, 1er adjoint au Maire, Marie-Jo Havard, adjointe aux affaires sociales, Philippe Robert, Directeur Général des Services de la Ville, Valérie Mary, directrice du CCAS et Emmanuelle Girault, assistant socio-éducatif, se sont vus remettre le 2ème prix de l’Innovation Sociale Locale. En présence de Patrick Kanner, président de l’Union Nationale des Centre Communaux d’Action Sociale (UNCCAS), et des membres du jury, la délégation a été récompensée pour les actions mises en place par le CCAS de Châteaubriant dans le cadre de la prévention du suicide.
Organisé pour la 10ème année par l’UNCCAS avec le soutien de La Banque Postale, le prix de l’innovation sociale locale a pour objectif de répertorier des expériences originales, c’est à dire des initiatives, des actions, dont le caractère exemplaire ou pourquoi pas innovant, font qu’elles gagnent à être repérées, valorisées et partagées. Pour cette édition 2013, sur les 133 dossiers déposés, 20 ont été nominés et 4 se sont vus attribuer un prix. Dans le cadre de sa participation au concours, le Centre Communal d’Action Sociale de Châteaubriant avait présenté son « Pacte territorial de prévention du risque suicidaire », mettant ainsi en avant ses actions menées sur la thématique du suicide, entre 2009 et 2013. En effet, dans la continuité de sa politique de bien-être et en complément de ses actions préventives mises en place dans les domaines de la sécurité routière, de la consommation d’alcool et de drogues ou encore des accidents domestiques, la Ville de Châteaubriant s’est impliquée dans la prévention du suicide en menant de front formation des professionnels et actions tout public. prix-innov2Ainsi, si le jury a été sensible à la problématique traitée par la Ville de Châteaubriant, il a également été séduit par l’originalité et le côté atypique des outils développés pour aborder la problématique. Après une phase d’étude et de réflexion menée en collaboration avec les professionnels sanitaires et médico-sociaux du territoire, le Centre Communal d’Action Sociale a en effet proposé des actions concrètes et innovantes destinées à tous les publics, comme par exemple la mise en place d’ateliers proposant des réponses alternatives au «mal-être», ou l’organisation d’un spectacle sur «Les bienfaits du rire sur la santé». Réalisées avec la collaboration d’intervenants locaux, ces diverses actions ont été largement saluées par le jury, qui a notamment souligné que «le pacte territorial de prévention du risque suicidaire développé par la Ville constituait un projet exemplaire».
Récompensant le travail effectué par tous les acteurs, cette distinction nationale se veut aussi un encouragement à poursuivre et développer encore la politique de prévention active contre le suicide. C’est d’ailleurs dans ce cadre que la Ville de Châteaubriant accueillera un colloque inter-régional (Bretagne/Pays de la Loire), le mardi 8 octobre prochain au Théâtre de Verre. Organisé en partenariat avec le Centre Hospitalier Spécialisé de Blain et l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, ce colloque réunira 500 professionnels (médecins, pharmaciens, travailleurs sociaux, élus, etc…) qui profiteront de ce moment privilégié pour échanger et partager leurs expériences. Ce rendez-vous, auquel participera le professeur Terra, permettra en outre d’alimenter encore la réflexion sur le suicide.
ZOOM SUR LE PACTE TERRITORIAL DE PRÉVENTION DU RISQUE SUICIDAIRE
Depuis 2009, les élus de la Ville de Châteaubriant expriment leur volonté d’un travail au long cours sur le thème de la prévention du risque suicidaire. Afin de définir un projet de territoire sur cette problématique, un comité de pilotage a été créé en 2009. Les réflexions menées ont peu à peu fait apparaître deux axes de travail : - D’une part, au regard de la complexité de la thématique, il est apparu nécessaire de former les professionnels médico-sociaux travaillant dans le secteur des personnes âgées, des jeunes, des adultes en difficulté sociale ou des personnes handicapées - D’autre part, il a été décidé de mener des actions destinées au grand public.
> LA FORMATION EN DIRECTION DES PROFESSIONNELS : 2010 (3 demi-journées) : Intervention de l’association « Recherche et rencontres », centre spécialisé dans la lutte contre l’isolement, la prévention du suicide, aide à la relation et à la communication de Nantes. 51 personnes ont été formées. 2011 (2 demi-journées) : Intervention du Centre Hospitalier Spécialisé de Blain durant la semaine de la santé mentale (apports théoriques et jeux de rôle). 45 personnes ont été formées. 2012 (1 journée et demi) : Intervention du Centre Hospitalier Spécialisé de Blain (jeux de rôle). 52 personnes ont pu avoir une meilleure connaissance des structures psychiatriques du territoire et être préparées pour l ‘accompagnement des endeuillés du suicide. 2013 (2 journées) : – Réunions d’informations menées par l’association « Recherche et Rencontres » au sein des établissements scolaires. 10 professionnels de l’éducation nationale y ont participé. - Organisation d’un colloque inter-régional (Bretagne/Pays de Loire) organisé en partenariat avec le CHS de Blain et l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, le mardi 8 octobre prochain, au Théâtre de Verre.
> LES ACTIONS GRAND PUBLIC : prix-innov32010 : Organisation d’une soirée débat au Théâtre de Verre. Préambule théâtral et échange avec le public en présence de professionnels de l’association « Recherche et Rencontres » et de deux psychiatres du Centre Médico Psychologique. 150 personnes étaient présentes. 2011 : - Organisation de 2 journées se sensibilisation sous forme d’ateliers animés par l’association La Clownerie, la Maison de l’Emploi de Châteaubriant, des bénévoles et le Centre Médico Psychologique de Châteaubriant (atelier rire, atelier look et bien-être, atelier écriture, atelier table ronde). 173 personnes ont participé aux ateliers.
- Organisation d’un spectacle clownesque « Les Bienfaits du rire sur la santé ». Présenté par l’association la Clownerie, ce spectacle mettait en évidence les effets bénéfiques du rire sur les appareils hormonal, respiratoire, cardiovasculaire, musculaire, digestif et sur le métabolisme en général. 75 personnes y ont participé.
2012 : – Organisation d’une journée de sensibilisation aux risques suicidaires en direction des seniors (table ronde, ateliers, échange, spectacle). Au total, 214 personnes ont participé à ces différentes actions.
- Sensibilisation de 25 élèves de terminale à la question du mal être et du risque suicidaire (un après-midi).
La vidéo de présentation est visible sur : http://www.unccas.org/banque/default.asp?id=1275

INFO + en savoir plus sur l'action  "Pacte territorial de prévention du risque suicidaire": http://www.unccas.org/banque/default.asp?id=1275

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire