mardi 8 octobre 2013

BRETAGNE Une journée pour alerter sur la souffrance psychique et le suicide


Ouest-France / Bretagne / Ploërmel / 

Une journée pour alerter sur la souffrance psychique et le suicide - Ploërmel

jeudi 03 octobre 2013 http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Une-journee-pour-alerter-sur-la-souffrance-psychique-et-le-suicide-_56165-avd-20131003-66062069_actuLocale.Htm
Des représentants de Misaco (Mission d'accompagnement de collectifs de prévention du suicide en milieu rural). Porté par la Mutualité Française Bretagne et en co-animation avec le Pays de Ploërmel, le collectif Misaco organise un temps fort le jeudi 10 octobre sur la prévention de la souffrance psychique et du phénomène suicidaire. « On a une problématique suicidaire profondément marquée en Bretagne, rappelle le docteur Florence Tual, de l'Agence régionale de santé. La prévention du suicide fait partie des priorités. »
Des ateliers à destinations des professionnels, élus et bénévoles du territoire seront mis en place à la salle des fêtes de 13 h 45 à 17 h 30 autour de cinq thèmes : la souffrance des jeunes, la souffrance au travail, la prévention de la souffrance des personnes âgées et des aidants, la prévention de la souffrance et des addictions et la prévention autour du thème souffrance et précarité.
« On a eu l'envie de proposer le temps d'intervention en deux étapes, annonce Morgane Bailly, chargée de mission pour la prévention du suicide à la Mutualité Française Bretagne. Une conférence ouverte au public suivra, axée sur la thématique du bonheur et du bien-être. » Elle aura lieu dans l'amphithéâtre de La Mennais à 20 h.
Cette conférence Le bonheur est toujours possible sera animée par Jacques Lecomte, docteur en psychologie, ex-enseignant à l'Université Paris Ouest-Nanterre La Défense (sciences de l'éducation) et à la Faculté des sciences sociales de l'Institut catholique de Paris, président d'honneur de l'Association française et francophone de psychologie positive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire