mardi 29 octobre 2013

ARTICLE SANTE AU TRAVAIL : Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge

Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge



Présentation de Références en santé au travail de septembre


Revue trimestrielle destinée aux acteurs des services de santé


Couverture du numéro 135 de la revue Références en santé au travail

« Références en santé au travail » est une revue destinée aux acteurs des services de santé au travail. Le numéro 135 de septembre 2013 vient de paraître. Il propose notamment un compte-rendu de la conférence scientifique INRS sur les allergies professionnelles et des articles sur la prise en charge de conduites suicidaires, les risques infectieux des fumées laser ou la recherche documentaire sur les risques liés aux rayonnements ionisants, ainsi que 3 nouvelles questions réponses.








La rubrique « Pratiques et métiers » propose un article sur le repérage et les perspectives de prise en charge du suicide ou d’une conduite suicidaire. Des situations auxquelles peuvent être confrontés un médecin du travail ou un autre membre de l’équipe pluridisciplinaire de santé au travail.Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge
La conduite suicidaire d'un salarié, ou ses conséquences, est une situation que peut rencontrer un médecin du travail ou un autre membre de l'équipe pluridisciplinaire de santé au travail. Le repérage et l'évaluation de cette conduite ainsi que l'existence d'un réseau de soins spécialisés permettent une orientation rapide et adaptée du salarié en état de souffrance. En cas de passage à l'acte, la prise en charge du personnel de l'entreprise obéit à certaines règles basées, entre autres, sur l'expérience des Cellules d'urgence médico-psychologiques.
L'employeur et le médecin du travail ont chacun un rôle propre lors des actions individuelles et collectives.

Accès au texte intégralDescriptif

Référence TM 29
RubriquePratiques et métiers
                                                  Année de publication2013
                                                  Auteur(s)ROMANO H.

http://www.rst-sante-travail.fr/rst/dms/dmt/ArticleDMT/PratiquesMetiers/TI-RST-TM-29/tm29.pdf


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire