samedi 7 septembre 2013

Québec : Campagne « Parce qu’il est urgent d'agir »

Initiée par l’Association internationale pour la prévention du suicide et l’Organisation mondiale de la santé, la Journée mondiale est chapeautée au Québec par l'Association québécoise de prévention du suicide. Le thème de l’édition 2013 est « Parce qu’il est urgent d'agir ». Il est urgent et nécessaire d’agir puisqu’au Québec, le problème touche des milliers d’entre nous : pour chaque suicide, on estime en moyenne 6 à 10 proches endeuillés, 20 à 30 tentatives et plus de 100 personnes en proie à des idées suicidaires. Pour en savoir davantage, visitez le site de la campagne au http://www.urgentdagir.com .

http://www.urgentdagir.com/



Journée mondiale de la prévention du suicide : Parce qu'il est urgent d’agir !

Le 10 septembre 2013 a lieu la 11e Journée mondiale de la prévention du suicide, initiative de l’Association internationale pour la prévention du suicide (IASP) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette année, l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) aborde cette journée sous le thème « Parce qu’il est urgent d'agir ».
Urgent d'agir!
On déplore trois suicides chaque jour au Québec, ce qui correspond à plus d’un millier de personnes qui s’enlèvent la vie chaque année. Le suicide touche des milliers d’entre nous : pour chaque suicide, on compte en moyenne de 6 à 10 proches endeuillés, de 20 à 30 tentatives et plus de 100 personnes en proie à des idées suicidaires. À l'échelle mondiale, on dénombre un million de suicides et dix millions de nouveaux endeuillés chaque année. Un tel constat est inacceptable puisque le suicide est une cause de décès évitable, comme l’indique l’OMS.
C’est dans ce contexte que l’AQPS appelle tous les acteurs de la société interpellés par ce problème, dont les citoyens, les organisations et les élus, à se mobiliser pour la cause. Le thème " Parce qu'il est urgent d'agir " se déclinera en deux volets :
  • Sonner l’alarme devant l’ampleur du problème
    La réduction du nombre de suicides est nécessaire et urgente. Si la prévention du suicide est une priorité de santé publique, elle requiert la volonté d’y consacrer les moyens humains et financiers qui permettront le déploiement véritablement efficace des mesures appropriées. Et cela doit se faire dans l’immédiat parce qu’avec chaque jour qui passe, trois personnes de plus se suicident. L’écart constaté entre les besoins et les mesures actuellement mises en œuvre nuit à l’ensemble de la société, qui souffre de chacune de ces pertes humaines.
  • Il est possible de prévenir le suicide
    Le suicide n'est pas une fatalité. Nous connaissons les mesures à mettre en place afin de diminuer rapidement le nombre de ces décès. De multiples expériences le démontrent clairement. Il ne manque plus que la volonté d'agir. Ensemble, nous avons le pouvoir de changer les choses.
À l’occasion de cette journée, l’AQPS réalisera diverses activités de communication sur le web et les réseaux sociaux, dans les médias traditionnels et sur le terrain. Une vaste campagne publicitaire sera également déployée en marge de la JMPS !!

Source : http://www.aqps.info/journeemondiale/journee-mondiale-prevention-suicide-parce-est-333.html

Logo JMPS 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire