jeudi 12 septembre 2013

Plan suicide : les agriculteurs se sentent oubliés



Plan suicide : les agriculteurs se sentent oubliés
Par Eric de La Chesnais
Publié le 10/09/2013 sur http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/09/10/01016-20130910ARTFIG00778-plan-suicide-les-agriculteurs-se-sentent-oublies.php?cmtpage=0

Chaque jour en moyenne, un agriculteur met fin à ses jours en France. Une étude de l'Institut de veille sanitaire qui sera publiée fin septembre devrait apporter des précisions sur ce fléau récurrent.
 


A 47 ans, Jean-Paul ne supportait plus la solitude. Il a été retrouvé pendu au bout d'une corde dans sa grange. C'est un voisin agriculteur qui est venu le décrocher. Isolement, manque de reconnaissance, impayés…, les raisons qui poussent les agriculteurs à commettre l'irréparable sont multiples. On estime que chaque jour en moyenne, un agriculteur met fin à ses jours en France. Et pourtant, en cette journée mondiale de prévention du suicide, les paysans se sentent oubliés. «Le suicide est un fléau récurrent dans le monde agricole. Nous avons des remontées du terrain qui nous indiquent que le suicide est malheureusement plus que jamais d'actualité dans les campagnes françaises»», indique Aurore Demarigny porte parole de la Coordination Rurale (CR). «Nous nous inquiétons face au silence qui perdure à se sujet et ce malgré le lancement par le ministère de l'Agriculture le 31 mars 2011 d'un plan de prévention du suicide».
Un numéro d'appel en place d'ici la fin de l'année
«Nous demandons à l'INVS, la MSA et au ministère de l'agriculture de publier au plus vite les résultats de l'étude promis pour la rentrée 2013», poursuit la porte parole de la Coordination Rurale. Un sujet suffisamment grave qui a poussé les caisses de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) à mettre en place des cellules pluridisciplinaires (assistantes sociales, médecins et psychologues) pour la prévention du suicide en milieu rural et la prise en charge des personnes fragilisées. Un numéro d'appel sera mis en place d'ici la fin de l'année en collaboration avec l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation à la santé).
Toutefois alors que l'Organisation Mondiale de la Santé considère le suicide comme un problème de santé publique majeur mais en grande partie évitable, le secteur agricole est l'un des seuls à ne pas disposer de données chiffrées sur la fréquence de ses suicides. Peut-être cette distorsion appartiendra au passé d'ici quelques jours. «L'étude sur le suicide en milieu agricole sera publiée d'ici la fin septembre», a-t-on promis à l'Institut de veille sanitaire (INVS), suite à l'interpellation de la Coordination rurale.