jeudi 12 septembre 2013

ILE DE LA REUNION : TENTATIVE DE SUICIDE & PRISE EN CHARGE AUX URGENCES

Société : Suicide : la prise en charge aux urgences

Publié : mardi 10 septembre 2013 à 20:12 

Tous les quatre jours en moyenne, une personne tente de se suicider à La Réunion. Aux urgences, les personnels sont régulièrement amenés à prendre en charge des personnes en grande souffrance psychologique.
Après un passage à l’acte, c’est aux urgences que les personnes en souffrance sont prises en charge. Le docteur Guy Henrion, médecin urgentiste et chef du service des urgences par intérim au CHU Félix Guyon est régulièrement confronté à des personnes en grande souffrance psychologique.

Selon ce professionnel de santé, le phénomène connaît une inquiétante évolution. Selon l’Observatoire Régional de la Santé (ORS), tous les quatre jours, une personne se suicide à La Réunion.

Guy Henrion explique qu’au quotidien, nombreuses sont les personnes qui se rendent aux urgences pour demander de l’aide et un soutien psychologique. Une mission de plus pour les personnels des urgences. A l’heure du pic de fréquentation, le délai d’attendre peut atteindre quatre heures.

Un médecin-psychiatre est présent aux urgences 24 heures sur 24. Mais face à l’augmentation croissante du nombre de tentatives de suicide, les professionnels de santé rencontrent de plus en plus de difficultés pour prendre en charge les patients.

Au CHU de Bellepierre, le personnel soignant demande un service d’urgences psychiatriques pour faire face à ces patients présentant une souffrance morale. L’établissement public de santé mentale accueille lui aussi des personnes qui ont tenté de mettre fin à leurs jours. 

Selon l’ORS, 16% des séjours hospitaliers dus à un suicide se soldent par un transfert en unité de psychiatrie. L’hospitalisation sauve le patient 99 fois sur 100.



INFO ++

tableau de bord des suicides et des tentatives de suicide à la Réunion sur le site de l'ORS de la Réunion
http://www.ors-reunion.org
Suicide :
2012, 2006



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire