mardi 16 juillet 2013

SUISSE MODULE CLINIQUE Crise suicidaire et thérapies cognitives



Module clinique organisé par ASSOCIATION SUISSE DE PSYCHOTHERAPIE COGNITIVE    
TCC et dépression

de 2 ateliers, Membres 360 .-   -  non membres 360.-
Horaire : 9h30-17h30

Atelier 1

Crise suicidaire et thérapies cognitives

Jean-Luc Ducher (Clermont-Ferrand, FR)

Samedi 8  février 2014  -  HUG, Belle-Idée, Les Champs


Description de l’atelier
Même s’il varie de manière importante d’un canton à l’autre,  le taux de suicide en Suisse est l'un des plus élevés d’Europe. Il représente la quatrième cause de mortalité précoce.
La prévention du suicide passe avant tout par le dépistage des personnes présentant un risque suicidaire et non seulement par le repérage des populations à risque. Pour cela, la recherche des facteurs de risque n’est pas suffisante. L’utilisation d’instruments psychométriques est nécessaire car si la simple impression clinique peut permettre d’apprécier un état émotionnel éventuellement dépressif, elle ne donne pas accès aux pensées de l’autre. La plupart des personnes qui vont passer à l’acte en ont parlé auparavant. Mais « pensée » ne veut pas dire « décision ». Alors comment évaluer le risque suicidaire et suivre l’évolution de la crise suicidaire ?
Tout patient dépressif présente-t-il un risque suicidaire ? A l’inverse tout patient suicidaire est-il dépressif ? Face à un patient suicidaire, que faire ?
Les thérapies cognitives représentent certainement un des outils les plus efficaces pour aider un patient suicidaire. Comment les utiliser ?

Références bibliographiques
Ducher J.L., Terra J.L. (2006). L’échelle d’évaluation du risque suicidaire RSD possède-t-elle une valeur prédictive ? L’Encéphale, 32 : 738-45. 
Ducher J.L., Kwiatkowski F,  Dupuy C,  Mangeon JP, Feral A, Schmidt J,  Llorca P-M. (2009). Validation de l'échelle d’évaluation du risque suicidaire RSD après tentative de suicide chez 320 patients hospitalisés dans un service d’urgence. Journal de thérapie comportementale et cognitive, 19 :47-52. 
Ducher J.L., Llorca P.M. (2012). Non ! Le nombre de suicide en France ne diminue pas. Editorial.
L’Encéphale, 38 : 371-372.
 Ducher J.L., (2011). La dépression en 60 questions. Editions Odile Jacob.
Granier E (2006). Idées noires et tentatives de suicide. Réagir et faire face. Odile Jacob.

Biographie  express de Jean-Luc Ducher
Psychiatre – Pédopsychiatre – Psychothérapeute – Enseignant – Recherche dans les domaines de la dépression, l’anxiété et le suicide. Il travaille à la Clinique de l’Auzon  à La Roche-Blanche à Clermont-Ferrand.

INFO http://www.aspco.ch/index.php?id=22

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire