jeudi 25 juillet 2013

MANIFESTATION Déplacement de Michèle Delaunay à Bourg-en-Bresse, vendredi 26 juillet 2013 « MOBIQUAL

source 24 juillet 2013 http://www.social-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/invitations-presse,2339/deplacement-de-michele-delaunay-a,16047.html
Déplacement de Michèle Delaunay à Bourg-en-Bresse, vendredi 26 juillet 2013 « MOBIQUAL : prévention du suicide et de la dépression chez les personnes âgées »
Le 18 juillet, Michèle DELAUNAY a lancé officiellement l’outil MOBIQUAL pour la prévention du suicide et de la dépression chez les personnes âgées, à domicile. Réalisée par la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG), cette mallette propose aux aides à domicile des fiches pratiques et deux DVD pour les aider à déceler les symptômes de la dépression chez les personnes âgées dont ils s’occupent.
A l’occasion de ce lancement, une convention a été signée entre la SFGG et la grande majorité des fédérations d’aides à domicile, qui s’engagent ainsi à transmettre l’outil au personnel qu’elles emploient. Michèle DELAUNAY a insisté sur le fait que « la dépression des personnes âgées, comme celle de l’adulte ou de l’adolescent, se diagnostique et se soigne. Être déprimé quand on est âgé n’est absolument pas une normalité, nous devons combattre ces préjugés et sortir les âgés concernés de la spirale noire dans laquelle un décès, un isolement ou un changement brutal de mode de vie, par exemple, ont pu la plonger ».
A Bourg-en-Bresse, où a été mise en place une "Cellule de prévention des situations de détresse de la personne âgée de l’Ain" destinée à déceler et soigner la dépression des personnes âgées, la Ministre visitera le centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC) du bassin burgien, le centre médico-psychologique pour personnes âgées (CMP-PA) et l’association départementale d’aide à la personne (ADAPA). Elle rencontrera par ailleurs les acteurs locaux pour aborder le sujet central de ce déplacement : quels outils/méthodes innovant(e)s mettre en place pour prévenir et soigner la dépression des personnes âgées ?

Déroulé :

09h15 Visite du centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC) du bassin burgien
15 rue Gabriel Vicaire – 01000 Bourg-en-Bresse
10h00 Visite du centre médico-psychologique pour personnes âgées
18 rue du 23ème Régiment – 01000 Bourg-en-Bresse
10h55 Visite de l’association départementale d’aide à la personne (ADAPA)
4, rue Tony Ferret – 01000 Bourg-en-Bresse
11h30 Point presse
4, rue Tony Ferret – 01000 Bourg-en-Bresse
12h00 Accueil républicain à la mairie
Place de l’Hôtel de Ville – 01000 Bourg-en-Bresse
15h00_Table ronde avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la démarche innovante de prévention de la dépression et du suicide
Préfecture/Conseil général – 45, avenue Alsace-Lorraine – 01000 Bourg-en-Bresse
17h45 Visite de l’entreprise ORAPI
5 Allée des Cèdres – 01150 Saint Vulbas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire