jeudi 18 juillet 2013

Lancement national de l’outil MOBIQUAL Dépression/prévention du suicide

Lancement national de l’outil MOBIQUAL Dépression/prévention du suicide
source  - 17 juillet http://www.social-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/invitations-presse,2339/lancement-national-de-l-outil,16030.html
Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie vous convie au lancement national de l’outil MOBIQUAL Dépression/Prévention du suicide, jeudi 18 juillet 2013 de 10h30 à 12h00
Le suicide des âgés est encore largement tabou. Pourtant, en 2010, 3.000 personnes de plus de 65 ans se sont suicidées en France (chiffres CépiDc), sur un total de 10.000 suicides, toutes catégories d’âges confondues. Alors que les personnes âgées représentent 25% de la population, elles ont commis 30% des suicides. Les plus de 85 ans seraient même quatre fois plus nombreux que la moyenne de la population à accomplir un geste fatal.
Afin de mieux lutter contre ce phénomène, Michèle DELAUNAY, avec la Société Française de Gériatrie et Gérontologie, lancera officiellement l’outil MOBIQUAL, adapté pour une prévention de la dépression et du suicide au domicile des personnes âgées et donc destiné en premier lieu aux aides à domicile. Un DVD et des fiches pratiques leur permettront de déceler les premiers signes de la dépression chez les personnes âgées dont elles s’occupent, symptômes souvent différents de ceux observés chez des adultes de 30-50 ans.
La très grande majorité des fédérations d’aide à domicile seront représentées jeudi, et chacune s’engagera ainsi à fournir cet outil innovant aux personnels intervenant auprès des âgés.
Par cet événement largement fédérateur, la ministre souhaite encourager la prévention de la dépression chez les personnes âgées : « Nous devons refuser les préjugés selon lesquels une personne âgée perd forcément le moral en perdant son autonomie. Nous devons refuser l’idée selon laquelle une dépression à 80 ans est « moins grave » ou « plus normale » qu’une dépression à 18 ou 30 ans. Cela n’est pas une fatalité. La dépression se soigne, tant chez les âgées que chez les plus jeunes ».

Déroulé :

10h30 Présentation de l’outil MOBIQUAL Prévention Dépression/Suicide
Ministère de la Santé et des Affaires sociales – Salle 7234 R – 7ème étage
10h45 Table ronde avec les fédérations présentes et les acteurs de la prévention
Ministère de la Santé et des Affaires sociales – Salle 7234 R – 7ème étage
11h15 Signature de la convention avec les fédérations
Ministère de la Santé et des Affaires sociales – Salle 7234 R – 7ème étage
11h30 Point presse
Ministère de la Santé et des Affaires sociales – Salle 7234 R – 7ème étage
Le kit MOBIQUAL : des DVD et des fiches pratiques pour orienter les aides à domicile dans le dépistage de la dépression chez les personnes âgées.


 Le dossier de presse "Lancement de l’outil national Mobiqual - Dépression/Prévention du suicide à domicile" (pdf - 165.2 ko)


REVUE DE PRESSE SUR LE SUJET VOIR http://blogdinfosuicide.blogspot.fr/2013/07/revue-de-presse-du-lancement-mobi.html




info doc complementaires
http://www.mobiqual.org 
- MOBIQUAL - Dépression chez la personnes âgée à domicile - Présentation (3.11 Mo)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire