lundi 24 juin 2013

PAYS DE LA LOIRE APPEL A PROJETS - Programme d'Actions Educatives 2013/2014 -


Le Programme d'Actions Educatives 2013/2014 PAYS DE LA LOIRE - APPEL A PROJETS
http://paysdelaloire.e-lyco.fr/actions-educatives/le-programme-d-actions-educatives-2013-2014/


" Plus de 22 000 lycéens, 7 000 apprentis et 475 projets ont bénéficié, au cours de l’année scolaire 2012-2013, du Programme d’Actions Educatives (PAE) mis en place conjointement par la Région des Pays de la Loire, le Rectorat de l’Académie de Nantes et la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt."

"Le Programme d’actions éducatives porté par la Région des Pays de la Loire et l’Académie de Nantes donne aux établissements l’opportunité de mettre en œuvre des orientations de leur projet. La diversité, l’intérêt et la pertinence de ces propositions permettent à chaque équipe éducative d’engager avec confiance ses élèves dans des actions qui concourent à leur réussite scolaire et personnelle."

Axe 3 -> Education à l'environnement, à la santé et au sport -> La santé -> Les actions de prévention : Nutrition, conduites à risques, dopage...

Descriptif de l’action

La santé est un enjeu déterminant pour l’avenir des jeunes et une condition indispensable à leur intégration sociale et professionnelle. La Région accompagne les projets de promotion de la santé initiés par des lycéens ou des apprentis, par le biais de leur Conseil de Vie Lycéenne et Conseil de Vie des Apprentis ou des équipes éducatives portant sur l’un des huit thèmes de santé publique suivants :

les problèmes liés aux comportements nutritionnels : obésité, anorexie, boulimie, malnutrition…,
les projets portant sur la réflexion entre l’alimentation et la santé,
les conduites à risques : alcoolisation rapide et consommation de drogues, comportements addictifs, violence routière,
les projets portant sur la prévention routière,
les risques du dopage dans le milieu sportif amateur et professionnel,
la prévention du mal-être (7% des Ligériens de 15-25 ans ont souffert d’un épisode dépressif au cours des 12 derniers mois) et du suicide (la mortalité des jeunes Ligériens par suicide est supérieure à la moyenne nationale et représente 20% des décès entre 15 et 24 ans),
les problématiques issues des dérives d’internet et de l’usage des réseaux sociaux,
Les risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées.

Objectifs de l’action

Placer les enjeux de santé publique au cœur des réflexions et de l’action en encourageant les initiatives et les projets des jeunes et des équipes éducatives en faveur de la santé et de la prévention, est l’un des objectifs de la Région et du Rectorat.

Critères de recevabilité des candidatures

Projets pluridisciplinaires concrets portant impérativement sur les actions de promotion de la santéà destination des jeunes,
Un réel engagement de la part de tous les jeunes impliqués dans la construction du projet et de l’action,
Projets s’inscrivant dans la durée (suivi pédagogique, implications…),
Les projets peuvent être élaborés et mis en œuvre avec l’aide d’une ou plusieurs associations ou institutions compétentes sur les thématiques. Faire appel aux partenaires identifiés dans les fiches ressources.
Engagement à participer à la journée de restitution ou à la réunion bilan.
Une fois ces projets retenus, ils seront présentés dans l’établissement et portés à la connaissance des jeunes. Le porteur de projet s’engage à ce que les travaux des jeunes soient restitués au sein de l’établissement au près d’un large public.
Aides de la Région
Subventions de la Région jusqu’à 1500 euros selon la nature et l’ampleur du projet,

Mise en relation avec une sélection de partenaires (associations et institutions) pour accompagner l’élaboration et la mise en œuvre du projet.



Pour s'inscrire :



plus d'info http://paysdelaloire.e-lyco.fr/actions-educatives/le-programme-d-actions-educatives-2013-2014/axe-3-gt-education-a-l-environnement-a-la-sante-et-au-sport-gt-la-sante-gt-les-actions-de-prevention-nutrition-conduites-a-risques-dopage--2059.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire