mardi 11 juin 2013

PARUTION : Psychopathologie du suicide de Jérémie Vandevoorde

Psychopathologie du suicide

Collection: Psycho Sup, Dunod
Juin 2013 - 160 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782100598212
Psychopathologie du suicide Un panorama actuel des connaissances disponibles sur le geste suicidaire, incluant les différentes approches théoriques ainsi que de nouvelles méthodes d'investigation.
On estime à 13 000 le nombre de morts par suicide chaque année en France tandis que 195 000 tentatives de suicides sont répertoriées par le système de soin. De nombreux médecins, psychologues, éducateurs, infirmières sont confrontés chaque jour à ce phénomène qui représente un défi crucial sur le plan scientifique et thérapeutique. De nombreuses familles sont confrontées à ce drame qui bouleverse leur vie entière. Cet ouvrage propose un panorama actuel des connaissances disponibles sur le geste suicidaire, incluant les différentes approches théoriques ainsi que de nouvelles méthodes d'investigation.
Sommaire Préambule à l'appréhension de la problématique suicidaire (historique, terminologie et classification, épidémiologie). L'approche contextuelle : les facteurs de risque du passage à l'acte suicidaire. L'approche séquentielle : les propriétés de la crise suicidaire. Les modèles théoriques de passage à l'acte suicidaire. L'évaluation et la prévention des gestes suicidaires. Bibliographie. Biographie des auteurs
Jérémie Vandevoorde - Chargé de cours en psychologie clinique et psychopathologie à l'université Paris-Ouest Nanterre La Défense, il est aussi psychologue clinicien à l'ASE (Aide Sociale pour l'Enfance), pour le Conseil Général des Yvelines.
Publics
Etudiants de psychologie (L3-master); Psychologues cliniciens, psychiatres, psychanalystes
http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/psychologie/psychologie-clinique/master-et-doctorat/psychopathologie-du-suicide

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire