jeudi 20 juin 2013

APPEL DE l'INPES : Devenir bénévole dans le champ de la prévention du suicide et du mal-être

Devenir bénévole dans le champ de la prévention du suicide et du mal-être

Depuis 2002, l’Inpes soutient quatre dispositifs d’aide à distance qui interviennent spécifiquement dans le champ de la prévention du suicide et du mal-être : Phare, SOS Amitié, SOS Suicide Phénix et Suicide Ecoute. Pour répondre aux demandes du public, les quatre dispositifs s’appuient sur le bénévolat. Les associations qui font vivre ces services ont besoin de vous pour assurer les permanences d’écoute.
L’écoute ne s'improvise pas et nécessite un apprentissage. Lors de son intégration, chaque bénévole bénéficie ainsi d’une formation théorique et pratique et d’un accompagnement lui permettant de répondre au mieux aux besoins des personnes qui font appel à ces services. Il participe à la vie de l’association.
Certaines associations demandent un âge minimum et une durée d’engagement déterminée. Le plus souvent, la formation pratique constitue un test au cours duquel postulant comme association peuvent se dédire.
Les quatre associations ont aménagé sur leur site un espace pour expliquer leurs actions et missions et recruter des bénévoles.
Si engagement et bénévolat sont des mots qui vous parlent et que vous possédez une bonne disposition à l'écoute, contactez et rejoignez l’une d’entre elles.

Phare

Depuis vingt ans, l’association Phare Enfants-Parents se mobilise sur le terrain de la prévention du mal-être et du suicide des jeunes. Son rôle est d’alerter, informer, sensibiliser et mobiliser le grand public ainsi que tous les acteurs de la société qui ont une responsabilité envers les jeunes sur les symptômes et les solutions pour prévenir du suicide. Pour l’association, le suicide n’est pas une fatalité, il est possible d’agir en amont et de prévenir des passages à l’acte suicidaire.
Phare écoute et accueille aussi les parents et les proches endeuillés par le suicide de leur enfant.

Recrutement de bénévoles

Les critères de sélection des candidats sont : le souhait de s’investir et s’engager pour une durée minimum de 2 ans, le goût de l'entraide et du travail d'équipe, pouvoir se déplacer à l’association une fois par semaine.
Les écoutants/rédacteurs acceptent d’intervenir indifféremment en répondant au téléphone ou aux sollicitations internet (courriels, forums, chats). La formation initiale pratique et théorique dure entre trois et six mois. Elle est complétée par des modules de formation continue sur différents thèmes.
  • Lieu d’écoute : Paris
  • Age minimum : 28 ans.
  • Contact : vivre@phare.org

S.O.S Amitié

Une écoute anonyme par téléphone (24h/24, 365j/an) et par Internet (messagerie et chats).
S.O.S. Amitié a plus de cinquante ans d’expérience. Le dispositif d’aide à distance s'adresse à ceux qui éprouvent mal-être, angoisse, solitude, dépression, problèmes relationnels, dépendances, idées suicidaires, etc. Il constitue un espace de parole en toute confidentialité à travers une écoute anonyme, respectueuse, patiente, tolérante et sans jugement. Des écoutants bénévoles formés par des professionnels permettent à ceux qui appellent de s’exprimer en confiance, d'y voir plus clair et de desserrer leur angoisse. Ils sont présents à tout moment pour entendre des situations et souffrances de toute nature et adhérent à une charte éthique définissant leur cadre d'écoute.

Recrutement de bénévoles

S.O.S. Amitié dispose de 50 postes d’écoute répartis sur tout le territoire. Si vous voulez devenir écoutant, adressez votre candidature par écrit à l'un des postes d'écoute le plus proche de votre domicile (voir la carte de France de l’implantation des postes).

SOS Suicide Phénix

Depuis 35 ans, les associations SOS Suicide Phénix regroupées dans la fédération SOS Suicide Phénix France, préviennent le suicide pour les personnes en grande souffrance et leur entourage par une écoute au téléphone, un accueil physique dans ses locaux, et une réponse aux courriels laissés sur son site.

Recrutement des bénévoles

SOS Suicide Phénix recrute des écoutants bénévoles pour renforcer ses équipes de Bordeaux, Clermont-Ferrand, le Havre, Nice, Paris, Périgord, la Roche-sur-Yon.
Si vous disposez d’un savoir-être pour l’écoute, si vous êtes dynamique, motivé, et si vous vous sentez concerné par la problématique du suicide, rejoignez l’association !

Pour tout renseignement, contactez  le secrétariat général :
fédération.sos.suicide.phenix@gmail.com.

Suicide écoute

Mal-être, dépression, idées suicidaires, les bénévoles, de Suicide Ecoute spécialement formés à l’écoute,  assurent depuis 1994, une écoute téléphonique 24/24H et 7/7J. Pour rompre le mur du silence derrière lequel se cachent ces souffrances, des bénévoles écoutent les personnes en détresse et les aident à exprimer leur mal de vivre.  De même, les proches de personnes déprimées ou suicidaires, ceux qui ont dû subir le suicide d’un être aimé, ou le redoutent, peuvent trouver une écoute. Par respect des différences, cette écoute anonyme se veut empathique, non directive, apolitique et aconfessionnelle.

Recrutement de bénévoles

Notre action vous intéresse, vous souhaitez vous investir vous disposez de 4H par semaine, alors rejoignez nous, nous avons besoin de vous.
  • Lieu d’écoute : Paris 14
  • Age minimum 26 ans
  • Formation initiale et continue assurée.
  • Contact : 01 45 39 93 74, suicide.ecoute@wanadoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire