mardi 23 avril 2013

PAYS DE LA LOIRE : COMMUNIQUE URPS MÉDECINS GÉNÉRALISTES & PREVENTION DU SUICIDE ET DE LA DEPRESSION

MÉDECINS GÉNÉRALISTES LIBÉRAUX, REMPARTS CONTRE LA DÉPRESSION ET LE SUICIDE - du 23/04/2013 sur http://www.espacedatapresse.com/fil_datapresse/consultation_cp.jsp?ant=reseau_2761594
Communiqué :

2 enquêtes auprès de 386 médecins des pays de la Loire

Les médecins généralistes libéraux, remparts contre la dépression et le suicide

En bref. Près des deux tiers des médecins généralistes libéraux des Pays de la Loire prennent en charge chaque semaine des patients pour un état dépressif. La moitié d'entre eux a connu un cas de suicide parmi ses patients au cours des cinq dernières années et près de 90 % une tentative de suicide. Deux études du panel en médecine générale Pays de la Loire [1] montrent que la pratique des généralistes,  premier et principal  recours face à ce problème de société, apparaît influencée par le manque de professionnels de la santé mentale, particulièrement marqué en Mayenne, Sarthe et Vendée.
*              *              *

Les trois quarts des médecins généralistes des Pays de la Loire déclarent prendre en charge chaque semaine des patients présentant une souffrance psychique (77 %), des troubles anxieux (83 %) ou un état dépressif (61 %), selon une étude du Panel d'observation des pratiques et des conditions d'exercice en médecine générale. Pour l'addiction à l'alcool ou à une substance illicite, ces proportions sont nettement moins élevées : respectivement 20 % et 14 %
Afin de décrire les stratégies de prise en charge de la dépression adoptées par les médecins généralistes de ville, un cas fictif de dépression leur a été soumis. 91 % des généralistes déclarent assurer eux-mêmes la prise en charge du patient dépressif décrit. Le soutien psychologique occupe une place à part entière dans ce modèle professionnel de prise en charge. 75 % des praticiens débutent d'emblée une prise en charge thérapeutique et 15 % préfèrent revoir le patient quelques semaines après afin de suivre l'évolution de son état. Le soutien concerne aussi bien les patients qui présentent une dépression sévère (79 %) que ceux qui souffrent de dépression légère (74 %).
A la question "vous estimez-vous efficace dans la prise en charge des états dépressifs", 16 % des médecins néralistes des Pays de la Loire répondent "oui" et 76 % "plutôt oui".
La prise en charge des troubles mentaux et notamment de la dépression, par les médecins généralistes, s'inscrit dans un contexte marqué par des difficultés d'accès aux professionnels spécialisés en santé mentale. En effet, pour 80 % des médecins généralistes des Pays de la Loire, l'accès à ces professionnels est jugé "difficile" ou "plutôt difficile" dans leur zone d'exercice. De fait, les densités régionales en psychiatres et en psychologues sont très inférieures à la moyenne nationale, avec des situations particulièrement tendues en Mayenne, Sarthe et Vendée.

La dépression est une pathologie fréquente et à haut risque suicidaire. On estime ainsi que le taux de suicide est 20 fois supérieur chez les patients présentant un épisode dépressif caractérisé. Ainsi en Pays de la Loire, où la mortalité par suicide est supérieure de 24 % à la moyenne nationale, la moitié des généralistes libéraux a connu un cas de suicide parmi ses patients au cours des cinq dernières années et près de 90 % une tentative de suicide, selon une autre étude du Panel.
54 % des médecins généralistes des Pays de la Loire ont déjà suivi une formation sur le repérage et la prise en charge de patients présentant un risque suicidaire, 17 % au cours des trois dernières années. 71 % des médecins se sentent suffisamment formés sur le repérage et l'évaluation de la crise suicidaire. Cette proportion est logiquement plus élevée chez les professionnels qui ont suivi une formation dans ce domaine (83 % vs 58 %). Mais près de 30 % des médecins ne s'estiment pas suffisamment formés.

> La dépression, une pathologie fréquente en médecine générale.
La dépression est une pathologie fréquente, qui se manifeste le plus souvent sous forme d'épisodes dépressifs plus ou moins sévères, souvent récurrents. En 2010, selon le Baromètre santé de l'Inpes, 7,8 % des français âgés de 15 à 75 ans ont souffert d'un épisode dépressif caractérisé au cours des 12 derniers mois, et parmi eux, 39 % ont déclaré n'avoir consulté aucun professionnel, ni service spécialisé.

> Le suicide, dix mille décès par an en France
Le suicide est à l'origine de 700 à 750 décès chaque année dans les Pays de la Loire. Les trois quarts de ces suicides concernent des hommes, et cette surmortalité masculine touche de façon plus ou moins marquée toutes les classes d'âge. En France métropolitaine, près de 10 400 décès par suicide ont été enregistrés en 2010. Depuis le milieu des années 1980, le taux de mortalité par suicide diminue. Toutefois, cette baisse ne concerne que les plus âgés et les plus jeunes, le taux reste relativement stable pour les classes d'âge intermédiaires.

LE POINT DE VUE DE L'URPS MEDECINS LIBERAUX DES PAYS DE LA LOIRE
 Les problèmes de santé mentale, une place importante dans la pratique des généralistes


« Ces études confirment que les problèmes de santé mentale occupent une place importante dans la pratique des médecins généralistes libéraux et soulignent notre rôle essentiel dans le dépistage et la prise en charge de ces troubles. Mais cette prise en charge s'inscrit aussi dans un contexte marqué par des difficultés d'accès aux professionnels spécialisés en santé mentale dans notre région. »
Dr Luc Duquesnel, Médecin Généraliste, Secrétaire Général de l'URPS Médecins Libéraux Pays de la Loire

Un panel porté par l'Observatoire régional de la santé (ORS) et l'URPS Médecins Libéraux
Les données de ces études ont été recueillies de septembre à décembre 2011 auprès d'un échantillon représentatif de 386 médecins généralistes (hors mode d'exercice particulier) des Pays de la Loire. Ces médecins font partie du Panel d'observation des pratiques et des conditions d'exercice qui compte au total plus de 2 200 médecins et associe un échantillon national (France métropolitaine) et 3 échantillons régionaux (Bourgogne, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur).
Le Panel Pays de la Loire est porté par l'Observatoire régional de la santé (ORS) et l'URPS Médecins Libéraux. Il est mis en œuvre en partenariat avec la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques du Ministère chargé de la santé), et les ORS et URPS-ml des deux autres régions concernées. Son financement est assuré par l'Agence régionale de santé (ARS) et la Drees. Différentes enquêtes ont été effectuées entre 2010 et 2012 dans le cadre du panel.



A propos de l'URPS Médecins Libéraux des Pays de la Loire
L'Union régionale des professionnels de santé Médecins Libéraux des Pays de la Loire est une association de Loi 1901. Elle représente l'ensemble des 5800 médecins libéraux exerçant en ville ou en établissements de soin. Elle a succédé à l'URML. Son Assemblée comprend 60 membres élus pour cinq ans, par tous médecins libéraux en exercice dans la région. L'URPS-ML participe à la mise en œuvre du Projet régional de santé (PRS). Elle est l'interlocuteur privilégié de l'Agence régionale de santé (ARS) sur toutes les questions qui impliquent la médecine libérale dans notre région. L'URPS est aussi un laboratoire d'idées au service des médecins libéraux. Sa priorité : étudier l'évolution de l'entreprise médicale libérale et son interaction avec l'environnement extérieur.

 
En suivant le lien :
·        Panel en médecine générale 2010-2012 - Pays de la Loire, La prise en charge de la dépression en médecine générale dans les Pays de la Loire, Mars 2013/5, 8 pages.
·        Panel en médecine générale 2010-2012 - Pays de la Loire, Les médecins généralistes des Pays de la Loire face au risque suicidaire, Mars 2013/6, 4 pages


[1] Panel en médecine générale 2010-2012 - Pays de la Loire, La prise en charge de la dépression en médecine générale dans les Pays de la Loire, Mars 2013/5.
Panel en médecine générale 2010-2012 - Pays de la Loire, Les médecins généralistes des Pays de la Loire face au risque suicidaire, Mars 2013/6.
Enquêtes à télécharger sur : www.santepaysdelaloire.com et www.urps-ml-paysdelaloire.fr

Document(s) attaché(s) :
2013_5_pecdepression_Panel2MGpdl.pdf
2013_6_risqsuicidaire_Panel2MGpdl.pdf
Société communicante :
URPS Médecins Pays de la Loire
 Nantes
Tél. 06 75 91 38 15
jean.remy@intelligible.fr
Contact presse :
Jean  REMY
Tél. : 06 75 91 38 15
jean.remy@intelligible.fr