vendredi 18 janvier 2013

BELGIQUE PRESSE Suicide chez les agriculteurs:

Suicide chez les agriculteurs: "Le fermier est fier. Un jour, il craque"
La crise du lait frappe les producteurs de plein fouet. Plusieurs cas de suicide auraient déjà été enregistrés.

18 Janvier 2013 10h21 sur http://www.rtl.be/info/belgique/societe/973992/suicide-chez-les-agriculteurs-le-fermier-est-fier-un-jour-il-craque-
Depuis le début de la crise du lait en 2009, de nombreux agriculteurs sont en dépression. Plusieurs cas de suicide auraient été enregistrés.

Le service prévention suicide de la Province de Liège prend la situation très au sérieux et veut en faire un axe prioritaire. Elle va mettre en place un nouveau dispositif baptisé "Sentinelle". L'idée est de former des personnes proches des populations à risque pour prévenir le suicide.

"Clairement, ce sont des personnes qui, par leurs contacts régulier, peuvent constater des signaux d'alarme qui permettent de mettre en avant des facteurs de risques éventuels de passage à un acte suicidaire", a expliqué Philippe Snoek, responsable du service prévention suicide à la province de Liège, au micro de Frédéric Moray pour BelRTL.

"Les fermiers sont fiers"

Il faut dire que pour les agriculteurs, parler de leurs difficultés n'est pas chose facile. "Tout le monde s'enferme chez soi et travaille, travaille, travaille. Avec des factures qui s'entassent et ça travaille sur le ciboulot", a expliqué un producteur de lait au micro de Frédéric Moray pour BelRTL. "Le fermier est quelqu'un de fier. Top fier pour montrer ses faiblesses et un jour, il craque", a-t-il ajouté.

Convaincre Isabelle Durant

Ce vendredi, la députée européenne des Verts, Isabelle Durant, visitera plusieurs exploitations laitières du Pays de Herve. Objectif mieux comprendre les effets directs de la crise du lait chez nos agriculteurs. Ils espèrent la convaincre de soutenir la mise en place de nouvelles règles européennes qui différencient mieux le lait produit au départ de vaches nourries à l'herbe plutôt que les élevages industriels.

Ils espèrent également une meilleure rétribution de leur production.