jeudi 31 janvier 2013

AUTOUR DE LA QUESTION IDF : Etablissements de soins guide prévention RPS

AUTOUR DE LA QUESTION:   Établissements de soins
La prévention des risques et la réduction des maladies professionnelles dans les établissements de santé et médico-sociaux est une action majeure du Plan Régional de Santé Travail en Île-de-France (2011-2014).
source : http://www.travailsantesecurite-idf.fr/drtefp/Actions/Etablissements-de-soins/Etablissements-de-soins

Afin de permettre aux établissements d’améliorer et approfondir eux-mêmes la prise en charge des risques professionnels, un guide d’aide à l’évaluation des risques en milieux de soins est proposé (téléchargeable Guide complet.pdf (10475Ko) ).

Il se veut un outil d’aide à l’évaluation des risques, donnant des éléments pratiques,
Destiné aux personnels d’encadrement, aux préventeurs, aux médecins du travail, aux membres des CHSCT et tout autre acteur de la prévention.
La DIRECCTE Île-de-France a mis en place et piloté un groupe de travail partenarial élargi, associant l’ARACT, l’ARS, la CRAMIF, des services de santé au travail, des représentants du personnel et l’APHP, afin d’élaborer collectivement ce document.


Extraits abordant la question du suicide
Chapitre 6
"Les risques psycho-sociaux impactent le travail, les collectifs et la santé des individus. Les effets sur la santé observables et caractérisables sont :
> signes physique : fatigue, douleurs, troubles du sommeil, troubles de l’appétit ;
> signes émotionnels : sensibilité, irritabilité, nervosité, angoisse, sensation de
mal-être ;
> signes comportementaux : violence, agressivité, repli sur soi, difficulté à coopérer ;
> signes intellectuels : oublis, difficultés à se concentrer, difficultés à prendre des
décisions et des initiatives.
Les pathologies associées avec plus ou moins de réversibilité et dont la relation de cause à effet est difficile à établir sont la dépression, le burn-out, les TMS, les maladies cardio-vasculaires, les AVC et crises cardiaques. Le suicide étant l’expression la plus violente et définitive de l’impossibilité de l’individu à faire face à la situation. " En 2000, 220 500 à 335 000 personnes ont été touchées par une maladie cardio-vasculaire, un trouble musculosquelettique, une dépression, consécutifs au stress professionnel.

Le coût social en découlant serait de l’ordre de 830 à 1 656 millions d’euros, soit 10 à 20 % des
dépenses de la branche accidents de travail et maladies professionnelles de la Sécurité Sociale
(Cf. « Vaincre l’épuisement professionnel » Dr Patrick Mesters et Suzanne Peters).

En 2010, il y a eu 136 demandes de reconnaissance pour des psychopathologies (142 en 2009) : 63 ont été reconnues en maladie professionnelle et prises en charge. Ces dossiers ont été examinés par
les Comités Régionaux de Reconnaissance en Maladie Professionnelle (CRRMP). En 2010, 71 cas de suicide ont été déclarés en accidents du travail : 21 ont été reconnus (Rapport 2010 des synthèses AT / MP - Assurance maladie).
Un tiers des patients de l’hôpital Raymond Poincaré, à Paris, unité souffrance au travail, sont issus du milieu médico-social ou de celui des entreprises de services (Cf. « Vaincre l’épuisement professionnel » Dr Patrick Mesters et Suzanne Peters)."