vendredi 7 septembre 2012

ROYAUME UNI UNE EQUIPE DE TRAITEMENT INTENSIF A DOMICILE

ROYAUME UNI  : " la Commission des affaires sociales mentale appuie le travail de prévention du suicide " D'après l'article de la BBC du 6 juillet 2012

La Commission de protection mentale a apporté son soutien à une nouvelle approche pour les personnes atteintes de troubles mentaux graves.
Il a salué l'utilisation des équipes de traitement intensif à domicile (IHTT), en particulier pour les personnes qui se sentent suicidaires.
L'Ecosse a le taux de suicide le plus élevé au Royaume-Uni.
La commission a sondé des patients, des soignants et le personnel de santé sur l'utilisation de IHTT. Il a constaté que les admissions de crise avaient réduit.
IHTT est basée sur des visites régulières à domicile par du personnel spécialisé. Il vise à réduire la nécessité d'admissions à l'hôpital.
Les Médecins impliqués dans le programme disent qu'il est peut être plus approprié pour les personnes qui, autrement, seraient gardés à l'hôpital pour leur propre sécurité.
 
 Dr Ihsan Kader est un psychiatre consultant avec une équipe de soins intensifs à domicile à Lothian, qui possède l'un des services les plus complets.
Il a dit: «Vous allez voir un médecin dans les 24 heures, puis comme et quand vous avez besoin - même le week-end et les jours fériés, en dehors des heures, parce que nous sommes ouverts 24/7.
"On peut même visiter les patients jusqu'à quatre fois par jour s'il le faut."
Lorsque le traitement à domicile a été présenté comme une alternative à l'hospitalisation, des préoccupations ont été exprimées que cela pourrait être moins sécuritaire pour les patients.
La Commission de protection mentale a dit que cela n'est pas le cas.
Dr Donald Lyon, Chef de la direction du  a dit: "nous avons constaté que la très grande majorité des personnes qui ont reçu un traitement intensif à domicile ont été très positifs à ce sujet, de même que leurs aidants.
"Ils ont estimé le niveau de soutien était quasi normal et ont apprécié, le fait de ne pas avoir à être admis à l'hôpital ou, que si elles ont du être admises à l'hôpital, c'était pour des périodes plus courtes."
La Commission a constaté que la prestation de programmes IHTT était inégale à travers l'Ecosse, et a encouragé tous les conseils du NHS pour le rendre disponible.

INFO ++
En savoir plus sur le programme IHTT
présentation http://www.midspace.co.uk/default.asp?page=22&sid=459

Review of Edinburgh’s Intensive Home Treatment Teams and Mental Health Assessment Service - Year 2
Kathleen Stewart Nurse Consultant for Acute Mental Health Juillet 2011

 http://www.qihub.scot.nhs.uk/media/264764/ihtt%20mhas%20review%202010%20amended%20final.pdf 

En France il est possible de comparer ce service aux services de certains centres hospitaliers ou Centres médico-psychologiques comme les services d'Hospitalisation A domicile  (HAD)  en psychiatrie ou d'équipes mobiles spécifiques (pour les jeunes, les personnes âgées, le public en grande précarité etc.
lire à ce sujet "Prévention du suicide chez les patients en hospitalisation à domicile (HAD)
Un exemple de procédure de certification Juin 2011
RHONDALI W., BAGUR J., MAGNET M., SALTEL P., FILBET M., BARATTI S., TERRA JL,
Hospices civils de Lyon, Soins et Santé (HAD), Centre Léon Bérard, Centre hospitalier le Vinatier, Université Lyon 1 - N°117 TOME 15 Juin 2011 de la Revue Française et francophone de Psychiatrie et de Psychologie Médicale.

http://www.geps.asso.fr/download.php?fname=Book%20congr%E8s%202011%202.pdf



- Sisyphe : une équipe mobile auprès des suicidants à Roubaix p24 de  Suicide et tentative de suicide dans le Nord - Pas-de-Calais L e s m o n o g r a p h i e s d e l a F 2 R S M - Avril 2011 -
http://www.santementale5962.com/IMG/pdf/mono-suicide_basse_resol.pdf