jeudi 20 septembre 2012

INFO STRUCTURE RESSOURCE Contribution de la Fondation Santé des Étudiants de France

Assises de l’Enseignement supérieur et de la recherche Contribution de la Fondation Santé des Étudiants de France document de Septembre 2012

Présentation des actions et projets de la Fondation Santé des Etudiants de France (FSEF)

extraits : "La FSEF gère des structures de prise en charge des étudiants présentant des troubles psychologiques et mène de nombreuses actions en la matière :
-  La gestion de deux Bureaux d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU), à Paris et à Strasbourg. Les BAPU, bien que peu nombreux sur le territoire (au nombre de 16 sur l’ensemble du territoire, ils sont peu connus des étudiants), sont des lieux d’accueil primordiaux proposant une aide psychologique (consultations ponctuelles, psychothérapie de soutien, psychothérapie psychanalytique) pour les étudiants qui le souhaitent. Un service social individualisé et des consultations pédagogiques permettent une prise en compte spécifique des difficultés d’ordre social et universitaire.
-  La gestion d’équipes d’étudiants relais à Strasbourg, recrutés, formés et accompagnés par le BAPU, vivant en résidence universitaire et dont le rôle principal est de faciliter l’accès au SUMPPS de l’université, au BAPU et au service social du CROUS aux étudiants souffrant de problèmes de santé psychique et/ou somatique et qui se trouvent dans l’incapacité de faire eux-mêmes la démarche vers les services de soins ou les services sociaux. Les étudiants relais créent du lien dans les résidences et évitent l’isolement des étudiants dans
leurs chambres ou leurs studios.

-   La création de Relais Étudiants Lycéens (5 en Ile-de-France), en partenariat avec des hôpitaux publics et des collectivités locales. Les Relais proposent un accompagnement psychologique et pédagogique des jeunes de 14 à 25 ans et à leurs familles. Ils permettent de lutter contre le décrochage scolaire/universitaire, de repérer les situations de violences familiales ou scolaires/universitaires et de dépister de manière précoce les maladies mentales, les conduites addictives et les comportements suicidaires.
- L’animation du dispositif Fil Harmonie, ligne téléphonique dédiée aux professionnels des lycées de l’Académie de Paris, en partenariat avec le Rectorat de Paris et la Fondation Deniker. L’écoute téléphonique aide à l’analyse et à l’orientation des situations complexes vécues par les lycéens et étudiants en CPGE et BTS et aide à la résolution de ces situations ou à l’orientation des jeunes vers les structures pertinentes.


Lire le document http://www.assises-esr.fr/var/assises/storage/fckeditor/File/contributions/contribution_FSEF.pdf