vendredi 7 septembre 2012

COMMUNIQUE DE PRESSE Michèle Delaunay, ministre déléguée, en charge des personnes âgées et de l’autonomie

7 septembre 2012  Prévention du suicide : Michèle Delaunay au "au bout du fil"
A l’occasion de la Journée Mondiale de prévention du suicide, Michèle Delaunay, ministre déléguée, en charge des personnes âgées et de l’autonomie, se rendra chez un bénévole de l’association « Au bout du fil » [1], lundi 10 septembre 2012, à 11h00, dans le 13ème arrondissement de Paris et annoncera un premier volet de mesures de lutte contre le suicide des âgés.
Pour la ministre, cette visite doit illustrer l’importance de la prévention et du dépistage des épisodes dépressifs chez les âgés vivants à domicile. Et aussi rendre hommage au travail quotidien des associations pour restaurer le lien social, et rappeler que chacun de nous est comptable de ces drames, la lutte contre l’isolement étant l’une des ses priorités. Près de 70% des âgés se suicident à domicile.
Le suicide des âgés est un phénomène sous évalué et banalisé, voire tabou. Pourtant, chaque année, 3 000 personnes de plus de 65 ans mettent fin à leurs jours. C’est près de 30% du total des suicides en France, alors que les plus de 65 ans constituent environ 20% de la population française.
[1] Association loi 1901 sans but lucratif, créée en 2007 à Paris, « Au bout du fil » a pour objectif de lutter contre la solitude et l’exclusion. Au moins une fois par semaine, ses bénévoles appellent des âgés isolés.
Source : http://www.social-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/invitations-presse,2339/prevention-du-suicide-michele,15116.html?