lundi 30 avril 2012

AUTRE PAYS : ILES FIDJI

Trente-huit suicides depuis janvier, Publié le lundi 30 avril 2012 sur Les nouvelles calédoniennes accès article : http://www.lnc.nc/article/pacifique/trente-huit-suicides-depuis-janvier

"Aux îles Fidji, 38 personnes se sont donné la mort depuis le mois de janvier, par rapport à 14 pour la même période l’année dernière.

Les chiffres ont plus que doublé par rapport à l’année précédente, mais le ministre de la Santé ne veut pas parler d’augmentation...

Trente-huit suicides et trente-six tentatives de suicides depuis le début de l’année aux Fidji : impressionnant. Pourtant, le ministre de la Santé fidjien, Neil Sharma, minimise.
« Je ne pense pas qu’on puisse parler d’augmentation spectaculaire. Jetons un regard en coulisses. Nous avons un nouveau décret sur la santé mentale qui remplace quelque chose d’archaïque qui remontait à plus de cinquante ans, dit-il. Tout se fait désormais de manière plus transparente. ».
Le ministère de la Santé et plusieurs organisations non-gouvernementales ont mis en place des programmes d’aide sociale et les gens sont maintenant davantage en mesure de s’exprimer ou de rapporter des tentatives de suicides.

Tabou. « Dans un sens, je pense donc que le système s’est amélioré et que les chiffres semblent avoir augmenté parce que les gens signalent davantage les tentatives de suicide, estime le ministre. Avant, les gens n’en parlaient pas. Si dans une famille, quelqu’un faisait une tentative de suicide, on faisait comme si de rien n’était. Maintenant, les gens sont plus au courant des aspects multifactoriels de la santé mentale. »
En clair, si l’on en croit Neil Sharma, le système est maintenant plus transparent, le tabou qui pesait sur le suicide a été mis de côté grâce à des programmes de sensibilisation. On appelle un chat un chat, et un suicide un suicide alors qu’avant le suicide était dissimulé. Le taux de suicide n’aurait donc pas nécessairement augmenté. Toujours est-il que 74 tentatives de suicide dont 38 réussies en quatre mois, ça fait quand même beaucoup...

Philosophe. « Regardez les raisons qui mènent au suicide… Il y a la culture, la religion, l’acceptation du suicide comme une étape vers l’avant dans le cycle de la naissance et de la réincarnation. Parfois, c’est acceptable et c’est une option dans certaines communautés. Le bouddhisme et l’hindouisme l’acceptent et c’est même une action digne. D’autres cultures le condamnent, d’autres religions aussi. Tout cela doit être pris en compte. Bien sûr, il faut aussi regarder ce qui se passe dans la société, pourquoi des personnes se suicident ou tentent de mettre fin à leurs jours.»

Complexe. Le ministre fidjien de la santé estime qu’il faut aussi tenir compte des « para-suicides », c’est-à dire des tentatives de suicide faites non pas pour se donner la mort mais pour attirer l’attention.
« C’est une question complexe. Une chose est certaine, nous avons besoin de davantage de psychiatres et de conseillers dans le pays et dans le Pacifique pour gérer ces questions de psychiatrie et de santé mentale », conclut Neil Sharma. Avec Radio Australie."

http://www.lnc.nc/article/pacifique/trente-huit-suicides-depuis-janvier