samedi 3 décembre 2011

REVUE DE PRESSE : INITIATIVES ACTIONS ASSOCIATIVES

"Défausse sur le suicide
Article du 1 décembre 2011 -  le lire en ligne sur sudouest.fr
Le Rotary a organisé un tournoi de bridge au profit de l'association La Bergerie du cygne.

Cent huit joueurs, en provenance de l'agglomération bordelaise et du Nord-Gironde, sont venus samedi après-midi, à la salle polyvalente, disputer un tournoi de bridge organisé par le Rotary Club de Saint-André-de-Cubzac et des Hauts de Garonne. Francis Fort, son président, se réjouissait, à l'issue d'un après-midi où les parties se sont succédé dans le cadre d'un tournoi homologué, car il s'agissait d'un tournoi homologué, de remettre au père Éric Lesage, président de l'association landaise La Bergerie du cygne, un chèque d'un montant de 1 750 euros.
Prévenir et soutenir
Le suicide est en France la deuxième cause de mortalité chez les jeunes de 12-25 ans. C'est pour tenter de faire diminuer ces chiffres que La Bergerie du cygne a été créée en 1981. Écouter, conseiller, intervenir en cas de besoin, servir de soutien scolaire, intervenir auprès des parents, autant d'actions que les bénévoles de l'association exercent au quotidien. Les fonds ainsi récoltés vont servir à organiser la prochaine édition de la manifestation Les jours en live, qui a rassemblé l'an dernier plusieurs centaines de jeunes à Seignosse. Il s'agit d'une journée festive où de nombreux jeunes, dont certains ont déjà fait une tentative, ou encore fréquentaient un camarade qui a mis fin à ses jours, se retrouvent autour d'un spectacle et d'ateliers d'écoute, d'écriture.
Entièrement consacrée à la récompense des participants au tournoi, la coupe du vainqueur était remise par Franck Maurras, le maire qui s'est félicité d'une aussi grande mobilisation pour une noble cause.
Daniel Charpentier"
site de l'association www.vivez-jeunesse.fr/

***